Techfugees vient de terminer le deuxième édition de #TF4Women son programme de Fellowship en Décembre 2019.

Afin de mesurer l’efficacité des activités organisationnelles de Techfugees et d’évaluer l’impact du programme, un évaluateur d’impact indépendant à sondé et interviewés les parties prenantes au programme et rédigé un rapport d’impact dont le sommaire exécutif est publié ci-dessous.

Sommaire Exécutif du rapport

En tout homme sommeille le désir d’une vie meilleure. Cela ne peut pas être plus vrai pour ceux qui recherchent la protection internationale. Ils traversent de nombreux obstacles après leur déplacement forcé pour rétablir leur vie. Techfugees contribuent à leurs efforts d’intégration.

Le programme innovant #TF4Women de Techfugees a aidé, l’année dernière, 14 femmes déplacées en France dans leurs efforts pour acquérir des connaissances spécifiques à un métier dans la tech et les a accompagnées dans le développement de d’une carrière en France dans ce secteur. Ce rapport montre dans quelle mesure le programme a eu un impact et ses limites.

Le programme a permis aux fellows d’approfondir leurs connaissances des métiers de la tech.

6 fellows ont retrouvé un emploi tandis que 5 poursuivent des études supérieures et formations qualifiantes. 3 restent en attente d’un dénouement positif à leur demande d’asile en France.

Le programme a renforcé la confiance des fellows dans leur capacité à retrouver un emploi en faisant découvrir aux fellows les modalités pratiques de travail en France et en développant des compétences pratiques applicables aux contextes professionnels.

Bien que le programme ait principalement bénéficié aux fellows, leurs mentors ont également acquis une expérience professionnelle précieuse et développés le sentiment d’être engagés de façon active et utile dans la lutte contre l’exclusion sociale.

Cependant, le programme a souffert quelques limites. L’une d’entre elles fut le peu de succès, en terme d’utilisation, de la plateforme en ligne de formation OpenClassroom pour accélérer et booster leurs compétences sur leur CV.

Ces résultats insuffisants comparés aux formations délivrés en physique, posent la question de la pertinence des contenus et leur adaptation aux profils des fellows ainsi que remets en question les efforts de l’équipe pédagogique pour rendre la plateforme attirante et en extraire le maximum.

Finalement, le rapport contient des recommandations pratiques à l’intention des différents acteurs impliqués dans le programme, qui pourraient encore améliorer l’impact des prochaines éditions du programme.

TF4Women Rapport d’Impact_FR_2019

Techfugees wrapped up its second edition of #TF4Women Fellowship Programme 2019 in France last December. 

In order to measure the effectiveness and impact of the programme, an independent impact analyst conducted interviews with all stakeholders concerned and drafted an impact report. 

 

#TF4Women Fellowship Programme 2019 Impact Report

Executive Summary

One of humanity’s basic compulsion is to search for a better life, it cannot be truer for those who seek international protection. They go through many hurdles after their forceful displacement to re-establish their lives. Techfugees contribute to their effort in integration. 

The organization’s innovative #TF4Women Fellowship Programme assisted 14 displaced women in France last year in their efforts to acquire field-specific knowledge and accompanied them in developing their career further. This report demonstrates to what extent the programme has made an impact and its limitations.

Through the programme, the fellows were able to further deepen their knowledge in digital marketing, web development and digital project management. 

6 fellows have found employment upon completion of the programme while 5 are pursuing higher education. 3 fellows are still going through the asylum-seeking process thus this limited their ability to find employment. However, 1 of them had received a concrete employment offer that is to be signed upon obtaining the refugee status. 

The programme has boosted the fellows’ confidence and in their abilities to find a job. They were also able to better understand the practical modalities of working in France and learnt practical skills applicable to professional contexts. 

Although the programme mostly assisted fellows, their mentors have also gained valuable professional experience. They felt more engaged in advancing social justice. 

The program, however, had its limitations. One of them is the limited use of the online training platform Openclassroom. More training on the platform would have helped the fellows further develop their competences and ameliorate their CVs. 

Furthermore, in comparison to courses delivered in person raises the question of the relevance of the content that was on offer. More focus and adapting the courses to the fellows’ needs and concerns is needed to utilize and maximise the use of the platform. 

In light of the limitations of the programme, the report consists of practical recommendations for different actors concerned with the programme which could further improve the impact of the next editions of the programme.

#TF4Women Impact Report_EN 🇬🇧

For the french version, click here: #TF4Women Impact Report_fr 🇫🇷