Techfugees, en partenariat avec Techfugees France, a lancé un programme pilote de fellowship à Paris afin d’accompagner une douzaine de réfugiées dans leur insertion sur le marché du travail français et dans l’écosystème tech français.
De parcours divers, certaines se destinent à des métiers de la tech (développement, design…), d’autres souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ou simplement avoir les clés d’un emploi durable qui s’adaptera à la transition digitale des organisations.
👉 En savoir plus sur le lancement du programme sur #TFBlog
Chaque lundi de février à juillet 2018, Techfugees et ses partenaires les accompagnent donc dans ce processus à travers trois types d’activités :
- des formations pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences : quels sont les acteurs, les droits et les devoirs sur le marché du travail français ? comment rédiger mon CV et l’adapter aux réseaux sociaux professionnels ? comment gérer mon image sur les réseaux sociaux ? comment utiliser les outils de travail collaboratifs ? comment gérer un projet ? comment réussir un entretien ?
- du mentorat pour recueillir les conseils de professionnels afin de définir ses objectifs, bâtir des relations sur le long terme, gérer le changement, savoir communiquer, developper son leadership, préparer sa sortie du programme ;
- du réseautage pour rencontrer de potentiels recruteurs dans un cadre informel et développer ses contacts.
🗓 Pour en savoir plus sur les prochains événements de networking, rendez-vous dans l’agenda !
Chaque session se déroule dans un nouveau lieu de l’écosystème tech parisien pour permettre aux participantes de se les approprier.
Grâce aux sponsors et partenaires du programme, ces dernières ont également l’occasion de participer à des événements tels que le Startup Safari, le Lab Postal, des table-ronde ou encore des concerts grâce à la Fondation BNP Paribas.
Ce programme est spécifiquement destinés aux femmes réfugiées car si leur statut leur donne le droit de travailler, elles sont généralement éloignées des initiatives “classiques” qui attirent d’avantage les hommes. Faute de pouvoir faire reconnaître leurs diplômes en France, elles se voient également souvent contraintes d’accepter des emplois alimentaires, peu ou pas qualifiés, alors qu’elles exerçaient en tant qu’ingénieur, médecin, professeure ou architecte dans leur pays d’origine (Syrie, Bangladesh, Sri Lanka, Palestine, République Démocratique du Congo…).
Une fois les barrières – notamment culturelles – dépassées, l’impact du retour à l’emploi des réfugiées est bénéfique pour l’ensemble de leurs familles, en particulier leurs enfants, comme pour l’écosystème tech parisien encore trop peu ouvert à la diversité.
🌍 Pour suivre le programme de fellowship #TF4Women, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram !
Merci à nos Sponsors & Partenaires
👉 Voir tous les Sponsors & Partenaires de Techfugees
2 thoughts on “Présentation du programme de fellowship #TF4Women”