Nous y sommes : les candidatures pour rejoindre la quatrième édition du Fellowship #TF4Women sont ouvertes jusqu’au 4 juillet ! 

Vous êtes une femme ayant le statut de réfugiée ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous résidez en France et êtes désireuse d’intégrer le marché de l’emploi tech et numérique ? Notre programme est fait pour vous !

Un programme gratuit de 6 mois 

Chaque année depuis 2018, nous accompagnons une cohorte d’une douzaine de femmes dans leur projet de reconversion professionnelle dans les métiers du développement web, de l’analyse de données, du design UX-UI, de la cybersécurité, du marketing digital… !

Sur une période de 6 mois, nous nous retrouvons chaque semaine le mardi soir pour une session de 2 heures, en ligne ou hors ligne.

Outre les réunions de groupe, le programme donne accès à des contenus de formation en ligne, à suivre à votre rythme. Ces cours certifiés vous permettent de travailler sur les compétences techniques dont vous avez besoin pour mener à bien votre plan de développement professionnel.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti du programme, nous tenons également compte de certains aspects logistiques tels que les responsabilités familiales ou la connectivité. Les Fellows peuvent donc accéder à un prêt de matériel informatique et Techfugees peut également couvrir les frais de baby-sitting et de transport.

Le programme est 100% gratuit pour ses boursiers !

Rejoindre la communauté #TF4Women

Être sélectionnée pour participer au prochain programme de Fellowship en France signifie rejoindre une incroyable communauté de pairs à travers l’Europe ! Vous entrez dans un espace sécurisé pour reprendre confiance en vous et puiser de l’énergie dans un puissant esprit de sororité ✨

Chaque Fellow bénéficie également du soutien d’un trio de professionnels sélectionnés au sein du réseau de Techfugees en fonction de son projet professionnel. Des mentors rejoignent les sessions hebdomadaires pour vous guider individuellement à travers le marché du travail français. Les formateurs eux se concentrent sur le soutien au développement de vos compétences techniques.

En outre, un troisième bénévole est disponible pour vous rencontrer régulièrement pour des conversations pratiques en français afin de vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de discussions informelles dans un contexte professionnel. Des cours intensifs et des formations de français en ligne sont également proposés à celles qui ont besoin de plus de soutien pour atteindre le niveau B2 à la fin du programme.

Enfin, en plus de ce programme “officiel”, la coordinatrice de la communauté Techfugees vous invitera à des activités régulières pour vous familiariser avec la culture française et son mode de vie !

Un tremplin vers un emploi qualifié et durable 🚀

Les programmes #TF4Women de Techfugees visent à accélérer l’inclusion professionnelle des femmes réfugiées dans les métiers du numérique et de la tech. Ainsi, les événements de réseautage, les conférences et la participation à des ateliers, ainsi que les visites et le shadowing au sein d’entreprises et de startups, sont également au cœur de l’expérience en tant que Fellow.

Nous nous efforçons d’établir au moins une piste d’emploi sérieuse et pertinente avec un employeur potentiel pour chacune d’entre vous. Il peut s’agir d’un apprentissage ou d’un contrat permanent à temps plein, mais ce sera à coup sûr une porte ouverte sur une nouvelle vie en France !

Qui peut postuler et comment ? 

Voici les conditions à remplir pour pouvoir postuler en tant que participante :

  • être âgé de 18 ans au moins
  • s’identifier au sexe féminin
  • avoir le statut de réfugiée en France (les demandeuses d’asile ne peuvent pas postuler à ce programme)
  • avoir au moins le niveau B1 en français
  • être capable d’utiliser les outils numériques de base (courriels, documents partagés, agenda, logiciels de vidéoconférence, etc.)
  • montrer un intérêt et une motivation pour une évolution de carrière dans le développement web, l’analyse de données, le design UX-UI, la cybersécurité, le marketing numérique etc.
  • être disponible, prête et autorisée à travailler en France à la fin du programme de 6 mois.

Vous voulez participer ?

Remplissez ce formulaire de candidature avant le 4 juillet 2021! 

 

Les candidates qui auront soumis leur candidature en ligne dans les délais impartis et qui répondront aux exigences du programme seront contactées par l’équipe de Techfugees pour un premier entretien (en ligne) à la mi-juillet. Cet entretien sera suivi d’un bref test de compétences (également en ligne), afin de nous aider à évaluer l’adéquation de votre profil avec le programme.

Les 20 candidates finalement sélectionnées pour faire partie de la quatrième promotion de Fellows en France seront officiellement intégrées le 14 septembre pour 6 mois.

Vous ne pouvez pas postuler ou vous souhaitez postuler avec des amies ? N’hésitez pas à partager largement cet appel à candidatures avec votre communauté !

Nous avons hâte de vous rencontrer 🤗

Here we go: application to join the fourth edition of the #TF4Women Fellowship is open! 

Are you a woman with refugee status or subsidiary protection, residing in France, and willing to enter the French tech & digital job market? Our Fellowship programme is designed for you!

A free 6-month programme 

Every year since 2018, we have supported a cohort of a dozen women in France in their plan to retrain for a career in web development, data analysis, UX-UI design, cybersecurity, digital marketing and more..!

Over a  6-month period, we meet every week on Tuesday evenings for a 2-hour session, online or offline.

As well as group meetings, the programme provides  access to online training content, to be completed at your own pace. These certified courses allow you to  work on the technical skills you need to carry out your professional development plan.

To support you in getting the most out of the programme, we also take into account some of the logistics behind the training, such as family responsibilities or connectivity . Participating Fellows can access IT material on a loan and Techfugees can also cover babysitting and transportation fees.

The programme is 100% free for its Fellows!

Joining the #TF4Women community

Being selected to enter the next Fellowship programme in France means joining an amazing community of peers across Europe! You enter a safe space to regain self-confidence and draw energy from, thanks to a powerful sorority spirit ✨

Each Fellow also gets  support from a trio of professionals selected within the Techfugees’ network, in accordance with her professional plan. Personal mentors join weekly sessions  to guide you through the French job market’s rules. Trainers focus on supporting the building of technical skills.

Additionally,  a third volunteer  is available to meet you for practical conversations in French, to help you feel more at ease in casual discussions in a professional context. Intensive classes and online French training are provided for those who need more support to access B2 level by the end of the programme.

Last but not least, in addition to this ‘official’ curriculum, the Techfugees Community Coordinator will be inviting you to regular activities, to get more familiar with French Culture and its way of life!

A springboard to qualified & sustainable job 🚀

Techfugees’ #TF4Women programmes aim at accelerating the professional inclusion of refugee women in digital and tech jobs. So, networking events, conferences, and workshops attendance, as well as visits and shadowing within corporate companies and startups, are also at the heart of the experience as a Fellow.

We endeavour to foster at least one serious and relevant employment lead with a potential employer for each of you. It could be an apprenticeship or permanent full-time contract, but it will for sure be an open door to a new empowered life in France.

Who can apply and how? 

Here are the requirements to fit to apply as a participating Fellow:

  • being 18 years old at least;
  • identify with the female gender;
  • having refugee status in France (asylum seekers can’t apply to this programme);
  • have at least B1 French language fluency;
  •  Confident using basic  digital tools (emails, shared documents, agenda, video conference softwares etc.)
  • showing interest and motivation for a career move in web development, data analysis, UX-UI design, cybersecurity, digital marketing and project management;
  • being available, ready and authorized to work in France at the end of the 6-month programme.

Wanna jump in?

Please fill in THIS APPLICATION FORM now!

 

Candidates who submit relevant online applications in time and who meet programme requirements will be contacted by the Techfugees team for a first interview (online). This is followed by a brief skills test (also online), to help us assess programme fit.

The 20-25 candidates finally selected to be part of the fourth cohort of Fellows in France will be onboarded on September 2021 for 6 months 📆

You’re not eligible to apply or want to apply with friends? Feel free to share widely this call to applications across your communities!

Can’t wait to meet you all 🤗