Dans ce blog, on vous en dit plus sur le programme de fellowship #TF4women et de comment nous envisageons le changement d’échelle du programme pour les années à venir. 

Le fellowship depuis 2018 : rendre aux femmes réfugiées leur indépendance 

Le programme de fellowship #TF4Women accélère l’inclusion professionnelle des femmes réfugiées dans l’industrie du numérique depuis 2018. En l’espace de presque trois ans, il a su accélérer l’insertion professionnelle dans des métiers du numérique de plus de 80% de ses participantes et a vu une augmentation croissante du nombre de candidates : de 15 candidates en 2018, à 70+ en 2020.

Ce programme vient répondre à une triste réalité : les personnes réfugiées constituent l’une des catégories d’immigrés les plus vulnérables sur le marché du travail. En 2018, la France accueillait 33 000 réfugiés statutaires (ayant reçu leur statut). Plus de 61% d’entre eux étaient sans emploi alors qu’ils sont 36% à avoir un diplôme de niveau Bac ou plus. Le taux de chômage atteint même 81% chez les femmes réfugiées (étude du Ministère du Travail, 2018).

Le fellowship m’a redonné confiance en moi. Ce qui pour moi a fait la différence, et m’a vraiment marquée, c’est que les fellows sont toutes des femmes avec des diplômes qualifiés. C’est un réel contraste avec les préjugés que les femmes réfugiées ne seraient pas qualifiées. Je suis particulièrement fière de nous !  – Wahi, Fellow 2020

Aussi, même lorsque les personnes réfugiées trouvent un emploi, elles sont nettement plus susceptibles de déclassement que les autres immigrés. Au total, près de 60 % des réfugiés diplômés de l’enseignement supérieur employés dans l’UE sont sur qualifiés pour les postes qu’ils occupent, taux plus de deux fois supérieur à celui des personnes nées dans le pays, et substantiellement supérieur à ceux des autres catégories d’immigrés (UE/OCDE, 2016).

Promotion 2018 avec les mentors, notamment Laure Némée (CTO Leetchi et Mangopay) qui deviendra la marraine du programme en 2020 😊 , et nos partenaires, tel que Lenovo à travers Elisabeth Moreno aujourd’hui Ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes ✊.

Les raisons de cette situation pour les femmes réfugiées sont diverses : méconnaissance du marché du travail français, niveau de français insuffisant, contraintes familiales, manque de réseau, difficulté à faire reconnaître ses diplômes, manque de confiance en soi, problème de santé… Les conséquences sont connues : sentiment de déclassement, précarité économique et sociale, impact psychologique.

De l’autre côté, l’industrie technologique française peine à recruter (développeurs, designers, data scientists,  product manager, community manager, cybersécurité…) et cherche de plus en plus à attirer des talents féminins et à construire des équipes diverses armées pour développer leurs activités sur des marchés internationaux dans lesquels les frontières tendent à s’effacer. C’est donc pour connecter ces talents avec les entreprises numériques des pays d’accueil que nous avons développé le programme de fellowship #TF4Women

 

Le Fellowship en 2020: s’adapter face à une année particulière 

Si les 2 années précédentes le programme avait lieu en physique, cette année en raison de la situation sanitaire, toutes les sessions hebdomadaires ont été organisées en ligne: un vrai défi lorsque l’objectif principal du programme est de suivre de manière personnalisée les participantes et de générer une cohésion de groupe !

Pour veiller à les accompagner de la façon la plus pertinente, nous avons dû être d’autant plus minutieux dans leur suivi personnel, notamment en organisant des évènements plus informels à visée sociale, comme par exemple une sortie pour faire de l’escalade à Fontainebleau ou une soirée Trivia en ligne. Quant aux Fellows, elles ont fait part de beaucoup de résilience, et aucune n’a décroché du fait de la pandémie ou de la distanciation physique.

Fellows, mentors et formateurs de la promotion 2020 lors de la journée de rencontre en juillet – l’une des rares en 2020.

Aussi, le programme s’est progressivement transformé au fil des années grâce aux retours des participants et le rapport d’impact annuel. Grandes nouveautés de 2020: les sessions de formations ont été davantage personnalisées, avec un formateur pour maximum deux fellows et un suivi bien plus régulier (à minima deux sessions de formation par mois).

Le fellowship s’est également attaché cette année à la mise en pratique des compétences acquises par les fellows, avec la mise en place des projets collectifs ou personnels. L’objectif était pour les fellows, seules ou en groupe, de mettre à l’oeuvre leurs compétences numériques au service d’un projet concret : développement marketing d’une marque de cosmétique, mise en place d’ateliers numériques à destination des femmes, lancement d’un livre numérique avec des conseils pratiques pour vivre à Paris ou encore lancement d’une application pour mettre en relation bénévoles et réfugiés dans le besoin. 

“Ce programme très riche m’a permis de choisir une formation en adéquation avec mes besoins, de définir mon projet professionnel et de bien me préparer pour les interviews. Aujourd’hui, j’ai signé un contrat de stage chez Bouygues Télécom !” – Aichetou, Fellow 2020

Une session de networking a eu lieu en ligne le 29 octobre, pendant laquelle les fellows ont justement présenté leur projet collectif devant des acteurs du numérique intéressés par leur profil et susceptibles de les recruter par la suite. Le networking a rassemblé des recruteurs autour des fellows et avait comme invités d’honneur Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques, ainsi que la marraine de la promotion Laure Némée, CTO de Leetchi et Mangopay.

Par la suite, certaines Fellows ont décroché un entretien, et obtenu un contrat de travail, tandis que d’autres sont encore en recherche d’emploi. Ainsi, Samia Zakhary recherche une opportunité dans la gestion de projet digitale ou les ressources humaines, Dana Ramadan recherche quant à elle dans l’analyse de données ou la banque, et Ola Brik en analyse de données ou en communication.

 

A quoi ressembleront les cinq prochaines années pour le fellowship ?

Notre objectif a toujours été de donner accès à ce programme à toutes les femmes réfugiées qui pourraient en tirer avantage et d’en améliorer son efficacité d’année en année. C’est dans le cadre de cet objectif, que nous allons ouvrir le programme à plus de femmes en élargissant les critères de sélections en France et en créant un pré-programme appelé “Pathway” pour l’année 2021.

Ce #TF4Women Pathway se déroulera sur trois mois; il sera dédié aux demandeuses d’asile et aux femmes réfugiées souhaitant découvrir le monde du numérique, le marché de l’emploi dans la tech en France et renforcer leurs compétences dans ce secteur. Grâce à des sessions hebdomadaires animées par des professionnels du monde de la tech, les participantes enrichiront leurs compétences professionnelles et renforcent leurs capacités à prendre des décisions relatives à leur carrière. Le Pathway est également le tremplin pour préparer la suite, à savoir une éventuelle entrée dans le programme professionnalisant #TF4Women Fellowship. Techfugees collabore avec des partenaires tels que Konexio, Each-one, Simplon etc pour assurer une offre complémentaire à un écosystème riche composé d’acteurs de plus en plus nombreux !

“TF4Women Fellowship est un programme fabuleux et de qualité qui aide à l’intégration professionnelle des femmes en possession ou en demande de statut de réfugié par l’acculturation à l’écosystème technologique et numérique français (…) C’est avant tout une aventure humaine où chaque acteur apprend de l’expérience de l’autre.”Inès, Mentor 2018-2019-2020

Aussi dans la même lignée, nous avons décidé de nous lancer avec un programme pilote en Italie et Grèce pour les trois prochaines années. La Grèce et l’Italie sont deux pays particulièrement touchés par des flux de personnes réfugiées, où les femmes trouvent le moins d’opportunités en termes d’emploi. Nous souhaitions y être présent depuis longtemps et c’est désormais un souhait qui devient réalité en 2021.

Les Fellows de la promotion 2019 en pleine (dé)concentration lors d’une session de formation du programme.

Toutes ces réflexions de changement “d’échelle” nous les avons depuis toujours. Tiraillé entre le désir de produire un impact en profondeur et faire bénéficier à toujours plus de personnes notre service, ce bond en avant n’aurait pas pu être possible sans le soutien de nos partenaires historiques, et de nouveaux partenaires comme le Fond pour les femmes de l’Oréal, CISCO EMEA et la FrenchTech – ainsi que les retours (nombreux !) des fellows et mentors. 

Autant vous dire que l’année 2021 va être chargée pour nous ! Nous avons recruté Chérine Ali, une ancienne Fellows de la promotion 2019, désormais Chargée de Développement Européen de #TF4Women. Nous avons ainsi commencé les recrutements pour les personnes qui seront nos représentants en Italie et en France et avons d’hors et déjà entamé des discussions et collaborations avec des ONG et entreprises locales.

L’équipe de 2021 presqu’au complet – postulez pour rejoindre l’aventure. Tout le monde est invité à postuler: nous croyons à la parité !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram et pour nous soutenir en 2021, c’est par ici !

Ecrit par Flore Bitouzet, Joséphine Goube & Laura Braune.

In this blog we tell you more about the fellowship programme #TF4Women and how we prepare to scale it for the upcoming years.

The Fellowship since 2018: giving back independence to refugee women 

#TF4Women Fellowship programme accelerates the professional inclusion of refugee women in the tech industry since 2018. In 3 years, the programme accelerated the professional inclusion in tech jobs for more than 80% of its participants and saw an increasing number of applications, rising from 15 in 2018 to 70+ in 2020.

Refugees are among the most vulnerable persons on the job market. In 2018, France welcomed 33 000 refugees. More than 61% of them did not have a job while 36% actually had a degree superior to the baccalaureate. Unemployment rate even reached 81% among refugee women (étude du Ministère du Travail, 2018).

The fellowship gave me back that confidence I had in me. The thing that stands out and surprised me is that all fellows are women with great diplomas. It’s a stark contrast with stereotypes held about refugee women. I am very proud of ourselves” – Wahi, Fellow 2020

Plus, even if refugees find a job they will more likely have underpaid or under qualified positions compared to other immigrants. Today, 60% of refugees with a diploma in European Union are overqualified for the job they do. This rate is two times superior to the non-refugee persons living in the country and other immigrants (UE/OCDE, 2016).

2018 Promotion with mentors, like Laure Némée (CTO Leetchi et Mangopay) who is now the god mother of the programme in 2020 😊 , and our partners, such as Lenovo represented by Elisabeth Moreno now Minister delegate in charge of equality between women and men ✊.

Reasons for this issue affecting refugee women are multiple: lack of knowledge of the French job market, little knowledge of French, family obligations, lack of network, difficulty to get the diploma recognized, lack of confidence, health condition etc. Yet, the consequences are real: feeling of being undervalued, socio-economic precarity, psychological impact. 

On the other hand, the French tech industry struggles to recruit (e.g. developers, designers, data scientists, product managers, community managers, cybersecurity) and more and more seeks to attract female talents as well as to build diverse teams strong enough to develop their activities on the international tech market in which frontiers disappear slowly. Thus, this is precisely to connect talented refugee women with tech firms from host countries that we created #TF4Women.

 

The Fellowship in 2020: adapting in a (very) particular year 

While the past 2 years the programme took place physically, this year, because of the pandemic, all the weekly sessions needed to be organized online, which was a real challenge since the objective of the programme is to support the participants closely and individually and to generate group cohesion!

In order to help the Fellows in the most relevant way possible, we had to be even more meticulous following them personally. Therefore, we organized more informal and social events, such as a trip in the Fontainebleau forest to climb rocks or an online Trivia Night. As for the Fellows, they have been extremely resilient, no one gave up because of the pandemic or physical distancing!

Fellows, mentors & trainers from the promotion 2020 during a (rare) social gathering in July.

Moreover, the programme evolved as the years went by. Biggest news from 2020: training sessions became more personalized, with a trainer for 2 Fellows and more regular training, with a minimum of 2 training sessions each month.

The Fellowship also focused more this year on the practical implementation of Fellows’ digital skills thanks to a collective project : marketing development of a cosmetic brand, organization of digital workshops for women, publication of an e-book with practical tips for refugees living in Paris, or launch of an application connecting volunteers and refugees in need.

“This rich programme enabled me to choose the relevant complementary training I needed, define my professional project and be prepared for interviews. Today, I have signed for an internship at Bouygues Telecom !” Aichetou, Fellow 2020

A networking session took place online on October 29th, during which the Fellows presented their project in front of digital stakeholders interested in their profiles and likely keen to hire them. The networking gathered 35 recruiters and had the honor to have Cédric O as a guest, the French Secretary of State for the Digital Transition and the Electronic Communications, and the godmother of the promotion Laure Némée, CTO of Leetchi and Mangopay.

After this event, some Fellows got an interview, and some were even hired!  others are still looking for a job. Samia Zakhary is looking for an opportunity in digital project management or human resources, Dana Ramadan is looking for one in data analysis or bank, and Ola Brik in data analysis or communication.

 

The Fellowship in the next five years

Our objective has always been to provide access to this programme to many refugee women who would take advantage of it and improve its impact year on year. As such, we decided to open the programme to more women by widening our selection criteria in France and creating a pre programme called the “Pathway”.

The TF4Women pathway is a complete 3 months programme dedicated to women seeking asylum and women refugees seeking to discover the tech industry and its job market as well as improve their competences in the sector. Thanks to weekly sessions, animated by tech professionals volunteering their time, participants will gather a better understanding of what the tech sector has to offer, acquire or reinforce the basic competences required to work in the field, and most importantly will be able to make informed decisions on their professional career path. The pathway is a direct springboard to prepare for the #TF4Women fellowship programme. Techfugees collaborates with partners like Konexio, Each One and Simplon in order to ensure a complementary offer to a rich and growing ecosystem of tech training serving the underserved and underprivileged.

TF4Women Fellowship is a fabulous and quality program which helps the professional integration of women in possession or in demand of refugee status by acculturation to the French tech and digital ecosystem (…) It is above all a human adventure where each stakeholder learns from the experience of the other.” Inès, Mentor 2018 – 2019 – 2020

In the same spirit, we will be launching a pilot programme of the #TF4Women fellowship in Italy and Greece in the next 3 years. Greece and Italy are countries of first contact for a lot of displaced persons among them women and are countries most hit by economic hardship and high unemployment. Hence why we decided to be there the soonest and as a priority before other European countries.

Fellows of the promotion 2019 (not) entirely focused during a training session of the programme.

Discussions around “scaling our impact” have been there from day one at Techfugees. Torned between the desire to produce a real depth of impact and make it available to the most, this new big step for us in France and in Europe would not have been possible without the support of historical and new partners like the L’oréal Fund for Women, CISCO EMEA and La French Tech – as much as the support provided by feedback from fellows and mentors.

The year 2021 is expected to be busy to say the least! We recruited Chérine, a former fellow of the 2019 cohort to support the scaling of #TF4Women in Europe and we have launched recruitments for more people to join us and represent us locally in France and Italy. We can’t wait for 2021 to get started. 

The 2021 almost reunited – apply to join us on the adventure ! Everybody is encouraged to apply as we value parity & diversity!

Do not hesitate to follow us on Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, and to support us in 2021 click here !

Written by Flore Bitouzet, Joséphine Goube & Laura Braune.